Pièce-jointe
Cet article a une pièce jointe :
Cliquer ici pour télécharger la pièce jointe
Cliquer ici pour télécharger la pièce jointe
L’alternance c’est terminé ? Tu entres sur le marché du travail ? Il y a donc un incontournable à maîtriser : ton CV. Dans cet article tu trouveras les clés pour te valoriser sur papier 📄
Voici les grandes catégories d’un CV : expériences, formations, compétences et centres d’intérêt. Le but est de savoir se démarquer pour le poste dans chacune d’entre elles.
C’est LA catégorie la plus importante ! Tu dois être capable de résumer ce que tu as fait dans tes précédentes expériences en entreprise, que ce soit en stage, en alternance ou en poste.
Par exemple :
Intitulé de poste
Nom de l’entreprise (+ durée du contrat)
3 ou 4 missions principales effectuées au sein de l’entreprise
Tu peux également mentionner les performances que tu as réalisées sur cette période (seul.e ou en équipe). Par exemples : le nombre d’interventions, le nombre de relance SAV à la baisse… etc. 📈
C’est donc cette section qui doit prendre le plus d’espace sur ton CV. Évidemment, suivant ton âge cette catégorie sera plus ou moins grande. Il faut donc faire en sorte de privilégier la qualité avec des mots-clés que le recruteur va remarquer.
Il s’agit de lister les principaux établissements dans lesquels tu as étudié, qui ont un lien avec le poste visé (on supprime donc l’école primaire évidemment).
Par exemple :
Pôle Formation UIMM Bretagne (année début – année fin)
Nom du diplôme préparé/ obtenu
1 ou 2 exemples de TP intéressants vu en cours 💫
Ici on va parler plus de « savoir » et de « savoir-faire ». À la différence des expériences où tu vas lister les principales missions que tu as faites, dans cette section tu vas mettre l’ensemble des choses que tu maîtrises :
- Intégrer des certifications obtenues,
- Indiquer ton niveau dans une certaine compétence,
- Mettre en avant ta spécialité… etc.
Par exemples : Quels types de robots es-tu capable de programmer et manipuler ? Quelles certifications liées à ton métier as-tu obtenu ?
Si tu as participé à la compétition des métiers WorldSkills tu peux le préciser dans cette catégorie 🏆 Également, c’est l’endroit où tu peux ajouter ton niveau en langue.
Nous rentrerons plus dans le détail de chaque domaine de formation dans les articles à venir (électricité, maintenance, chaudronnerie…etc). Tu pourras alors intégrer les mots clés les plus pertinents en fonction de ton diplôme obtenu.
Par ton Profil :
Tu peux également ajouter une catégorie « Profil », pour valoriser ton savoir-être. À compétences égales avec un autre candidat, c’est ce qui fera la différence 🤴🏻 Le recruteur veut voir que tu es quelqu’un de confiance qui saura s’adapter dans son entreprise. Voici donc une liste de mots-clés intéressants à intégrer :
- Rigoureux,
- Curieux,
- Esprit d’équipe,
- Dynamique,
- Autonome,
- Motivé,
- Bon relationnel,
- Réactif,
- Force de proposition
- Polyvalent
- Organisé…
Il est judicieux d’en choisir 3 ou 4 qui te correspondent le mieux. La catégorie « Centres d’intérêt » pourra venir compléter ou confirmer ces qualités.
Par tes Centres d’intérêts :
Dans cette section, l’entreprise souhaite voir ce que tu aimes faire en dehors de ton temps de travail. Elle définit qui tu es, au-delà de tes compétences techniques. Elle permet de se faire une première idée de toi avant de te rencontrer. Tu peux y intégrer : un stage à l’étranger, une activité bénévole, une activité sportive, une passion… etc. 🌎
Il faut veiller à choisir les activités les plus pertinentes. Pour cela tu peux les évaluer par toi-même, avant de les intégrer, en te posant la question « En quoi est-ce un atout pour le poste visé ? ». Par exemple : « Qu’est-ce que le handball dit de moi ? » ➡ que tu aimes l’activité physique, que tu as un esprit d’équipe… etc.
Cette catégorie, bien qu’importante pour ouvrir le dialogue avec le recruteur lors d’un entretien, ne doit pas prendre trop de place sur le CV. Tu peux donc citer maximum 3 centres d’intérêts.
Le fond c’est ce qu’il y a de plus important (on est d’accord), mais il faut savoir qu’en moyenne un recruteur accorde environ 1 min à un CV. Il faut donc veiller à ce que le tien soit suffisamment attrayant pour lui donner envie de s’y attarder 🤩
Notre conseil : réalise ton CV sur Canva !
Tu auras accès à des centaines de templates gratuits où tu n’auras plus qu’à changer la photo de profil, et intégrer tes propres informations. C’est très simple à prendre en mains ! Tu trouveras un exemple de design en pièce jointe ci-dessous (à adapter avec les conseils précédemment vu bien-sûr!).
Voilà maintenant que tu as toutes les clés pour te démarquer sur ton CV :
❤ Like cet article si tu souhaites obtenir des conseils sur la lettre de motivation.
🔔 Active la job notif sur ton profil pour recevoir les offres d’emploi des recruteurs de la plateforme !
Article à venir : Se valoriser quand on a fait une formation en lien avec l’électricité.