Réussir son entretien d’embauche

Si vous avez décrochez un entretien d’embauche, c’est que vous avez réussi la première étape. Bravo !
Votre CV et votre lettre de motivation ont donné envie au recruteur de vous rencontrer. Il s’agit maintenant de le convaincre que vous êtes LA bonne personne pour ce poste.
Voici quelques conseils pour réussir votre entretien et décrocher un contrat de travail.
Pas de réussite sans préparation
Quel que soit la personne en face de vous, un responsable opérationnel ou un responsable RH, vous devez être prêt à prouver votre motivation pour le poste proposé et vos compétences. Pour vous y préparer, le mieux est de travailler en amont votre entretien.
Vous pouvez répertorier une liste de questions classiques lors des entretiens et préparer des réponses adaptées à votre parcours et à l’offre de poste, visiter le site web de l’entreprise, vous préparer aux questions « pièges », préparer tous les outils dont vous pourriez avoir besoin le jour J (CV à jour, lettre manuscrite, recommandations…). Il est également important de porter une tenue adaptée et dans laquelle vous serez à l’aise.
Les étapes d’un entretien d’embauche
En général, les entretiens se déroulent de manière similaire. Ils débutent par une question dans laquelle vous devez vous présenter, puis votre interlocuteur va chercher à savoir si vous correspondez au poste et ses attentes (vos qualités et vos défauts). Enfin, il vous sera demandé si vous avez des questions. Ce sont autant d’éléments qu’il faut préparer en amont pour ne pas être pris au dépourvu.
Parler de soi positivement
Il n’est pas toujours facile de parler de soi mais à la lecture de l’offre à laquelle vous postulez, vous devez identifier 3 qualités ou adjectifs qui vous caractérisent et recherchés pour le poste :
Ce que vous êtes,
Ce que vous faites,
Ce que vous pouvez apporter à l’entreprise.
La preuve par l’exemple ! Cette présentation doit permettre de valoriser vos précédentes réalisations avec des exemples concrets et si possible chiffrés. Votre interlocuteur a lu votre CV et le connaît, il faut donc lui raconter une histoire structurée. Parlez du présent, de ce que vous réalisez actuellement, puis du passé en montrant ce que vous ont appris vos expériences précédentes et vos réussites, et enfin de l’avenir en parlant de votre projet professionnel.
Se préparer à la question « Vos qualités et vos défauts »
L’objectif de ce type de questions est de s’assurer que votre personnalité correspond aux valeurs de l’entreprise que vous souhaitez intégrer. Il faut donc se dévoiler, un peu, mettre en avant vos compétences comportementales tout en restant vrai et honnête.
Toute vérité n’étant pas bonne à dire, les défauts ne doivent pas donner une mauvaise image de vous. Au contraire, ils doivent être constructifs, mettre en perspective un échec professionnel avec un trait de caractère et surtout un axe d’amélioration que vous avez déjà identifié.
La fin de l’entretien pour convaincre
À la fin de l’entretien, votre interlocuteur doit sentir que vous vous sentez légitime sur le poste et va chercher à en apprendre le plus possible sur votre savoir-faire mais aussi sur votre savoir-être. Il doit s’assurer que vous avez confiance en vous, que vous avez bien compris les enjeux du poste et évaluer votre degré de motivation. Pour trouver le juste équilibre entre confiance en soi et humilité, il est vraiment nécessaire de préparer vos réponses aux questions type « vos qualités et vos défauts », « pourquoi vous et pas un•e autre ? » mais également « avez-vous des questions ? ».
Après l’entretien ?
Les dernières minutes d’un entretien sont aussi importantes que les premières. Soignez votre sortie, remerciez votre interlocuteur et souriez ! Il est également important d’envoyer un mail de remerciement après l’entretien, qui résume vos échanges et rappelle votre intérêt pour l’entreprise et le poste proposé.
Bonne chance !
Articles pouvant également vous intéresser
As-tu déjà entendu parler de la Mobilité Internationale ? 🌎 C'est une chance incroyable qui te permet de travailler à l'étranger dans TON secteur ! Plus besoin de choisir entre serveur, fille au pair, housekeeper ou réceptionniste. Choisir la Mobilité Internationale du Pôle Formation UIMM Bretagne, c'est voir ...
Tu as fait une formation dans le domaine de l’électricité ? Tu as obtenu ton diplôme et tu cherches une entreprise ? Tu es au bon endroit ! Découvre nos conseils dans cet article qui t’es dédié 😉 1/ Personnalise l’intitulé de ton CV : Première étape, selon l’annonce d’emploi à laquelle tu postules, ...